lundi 17 septembre 2018

La rencontre avec Matéo

Ouf! Que d’émotions depuis 24 heures! 😊 Nous sommes enfin réunis! Il est un amour et il est d’une douceur et d’un calme! ❤️

Nous avions rendez-vous à 10h45 au Lobby de l’hôtel et Matéo devait arriver à 11:00... donc après une courte nuit (décalage et fébrilité n’aidant pas, tout comme en ce moment, car il est 2:30 du matin) nous sommes allés déjeuner et comme à ma fille, je pleurais pour rien!! 😭 juste de parler de lui ou de Li-Ann avec Alex me faisait pleurer! Mais bon ça m’a fait du bien ça a l’air parce que quand nous sommes descendus à 10:40 j’étais d’un calme étonnant comme si j’allais le chercher à la garderie en fin de journée!! 

Il était déjà arrivé et il jouait paisiblement dans son petit kit en velours orange (couleur préférée de son père 😉). Je me suis assise par terre avec lui, il me montrait et me donnait ses jouets... les gens nous ont laissé le temps (ben environ 5-10 Minutes mais c’est beaucoup, car souvent ils veulent nous le mettre rapidement dans les bras...) après la directrice l’a prise pour prendre la photo pour son passeport chinois et ensuite la photo de famille officielle pour le certificat d’adoption (non ils ne chôment pas!) et c’est là que nous l’avons pris pour la première fois! Il était calme et se collait sur nous... il nous regardait doucement... on a facilement pu le prendre tant Alex que moi... ils nous ont dit que c’était un bébé facile et calme! 

Nous avons pu poser nos premières questions à la directrice de l’orphelinat. Sa fente palatine ne l’empêche pas de s’alimenter normalement (purée  avec de très petits morceaux) et comme ça m’inquiétait un peu, j’ai été rassurée et Matéo s’adapte super bien, il prend la cuillère et les biberons qu’on lui donne! Il nous a fait comprendre assez vite que ça coulait pas assez vite, donc on a fait une croix avec les ciseaux sur le bout et tout était réglé!

Ils nous ont dit aussi qu’il a été trouvé dans un endroit à l’orphelinat expressément pour les bébés dont les parents ne peuvent s’occuper... c’est un lieu avec du chauffage où il n’y a pas de caméra donc ils peuvent déposer les enfants sans risques d’accusation d’abandon (car c’est bel et bien illégal en Chine d’abandonner son enfant)... les soins de santé ici ne sont pas gratuits et peu de gens ont les moyens de faire soigner les enfants qui ont des besoins importants comme une fente labiale et palatine donc ils prennent la dure décision de le confier en adoption... la maman de Matéo l’a amené à environ 2-3 semaines donc pour nous ça ne fait aucun doute que ce fut un geste d’amour et quel geste... ça me vire à l’envers... nous ferons de notre mieux pour faire grandir cet enfant dans l’amour et dans un pays où les enfants ont un peu plus de chance! 

Notre beau bébé d’amour est encore un vrai bébé! Il porte environ du 9 mois (il aura 15 mois dimanche) et on voit qu’il n’a pas été beaucoup stimulé (ils font leur possible avec tous les enfants)... on nous a dit que c’était seulement la 2e fois de sa vie qu’il sortait de l’orphelinat (la première pour se faire opérer à Pékin) 

On voit aussi que bien qu’il réagisse calmement et que tout se passe bien, ses petits yeux parlent beaucoup... il est en hypervigilance aussitôt qu’on sort de la chambre ou qu’il ne nous voit plus... il parle très peu aussi.. presque aucun son même  quand il pleure, il le fait en douceur... nous allons travailler fort pour qu’il s’apaise tranquillement et se laisse aller un peu! 

Il adore le porte-bébé et pour les premiers jours quand on va sortir de l’hôtel c’est ce que nous prendrons... je suis vraiment émotive, car ça me vire à l’envers de voir qu’à 15 mois il vit tant de premières fois et on parle de choses simples là, voir des autos, entendre le bruit des Klaxons, voir les lumières de la ville le soir, aller au restaurant... ça fait beaucoup de choses en si peu de temps, donc nous faisons de courtes sorties... le parc sera parfait pour lui! 😊

Cette nuit il s’est endormi facilement... mais cet après midi pour la sieste il ne voulait pas être dans son lit, pas couché non plus dans le nôtre... il se calmait seulement lorsqu’il était couché sur moi ou Alex où il a dormi 2 heures... Donc au coucher on s’attendait au même scénario mais il arrêtait pas de bouger donc nous avons tenté la bassinette et il s’est endormi en 5 minutes et ne s’est pas réveillé encore!! 

Bref, ça se passe bien, mieux que ce que nous avions imaginé... nous étions prêts à toutes les réactions possibles... avec Li-Ann ça avait tellement bien été qu’on se disait qu’il y avait peu de chance qu’on ait encore une fois la même chance... ce fut tout aussi doux et encore mieux puisqu’on nous a laissé le temps de faire connaissance... 😍

On a peu de photo de notre rencontre puisque nous avons donné notre appareil à la guide mais on a pas été clair puisqu’elle l’a juste tenu dans ses mains sans prendre de photos avec le nôtre 🤦🏻‍♀️ mais les gens de l’orphelinat nous ont dit qu’il nous en enverrait car ils en ont pris.. à suivre je l’espère!!! 🤞🏼

Sans nous plaindre, je réalise toutefois que nous avions eu une guide exceptionnelle à l’adoption de Li-Ann.. mais bon on apprend à nommer nos besoins! 😉

Voici quelques photos de notre beau petit panda! 🐼 j’en mettrai d’autres de la rencontre bientôt 

Signature officielle avec nos empreintes... avez-vous vu la coupe de cheveux!?? Hihihi 😲

4 commentaires:

  1. C'est tellement beaux ces moments là on est comme dans un nuage

    RépondreSupprimer
  2. Je suis émue ! Comme il est beau (j'adore sa petite coupe de cheveux) et tout mini ! Les premiers instants avec notre enfant sont si précieux, savourez chaque seconde !

    RépondreSupprimer
  3. Ho Wow! Je revis tellement d’émotions en te lisant!
    Profitez de chaque instant xx

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ❤️
    Belle vie à vous
    Bises Laure

    RépondreSupprimer